Joyeux journal #Mai2020

Salut Horcazien, c’est Dorine ! On se retrouve aujourd’hui pour (re)découvrir un petit objet qui pourra vous servir afin d’organiser facilement votre quotidien. Depuis plus d’un an, j’utilise un bullet journal afin de m’accorder un temps quotidien de création tout en organisant ma journée. On vous propose sur instagram un aperçu de mes pages-types, que j’utilise chaque jour pour atteindre plus facilement de petits objectifs. Mais en attendant, c’est quoi un bullet journal ?

Un quoi ?

Selon la définition du créateur du concept, le principe du bullet journal est simple : « Le bullet journal est un système d’organisation personnalisable et indulgent. Il peut-être votre liste de choses à faire, votre carnet de croquis, de notes, votre agenda mais surtout, il peut être tout ça en même temps. Il va vous apprendre à faire plus avec moins.« Ryder Caroll

Efficace n’est-ce pas ? Cependant ce système organisationnel est propre à chaque individu l’utilisant et chacun peut s’y retrouver, à sa façon, pour s’organiser comme il l’entend.
Lorsque j’ai débuté le mien, j’avoue avoir voulu me calquer sur ce qui se faisait de « traditionnel » dans les bullets journals – ne sachant pas par où commencer – soit : des calendriers, des trackers pour tout et n’importe quoi, des pages « films/séries », le tout avec des petits motifs types, pas trop difficiles à recréer – car je manquais de confiance en mes capacités. Mais j’ai vite déchanté et abandonné : ça n’était pas moi mais là façon organisationnelle de quelqu’un d’autre que j’essayais de retranscrire. Quand je m’en suis rendu compte, j’ai laissé tomber et je n’ai plus touché mon carnet pendant 3 mois. 🙂

Alors pourquoi maintenant je ne m’en passe plus ?

Tout simplement parce que je me suis appropriée ce système organisationnel. En me demandant ce qu’il pouvait m’apporter, dans quel contexte il pouvait me servir et comment il pouvait me permettre de me développer. Et bien j’avoue que ça n’a pas été de tout repos, mais maintenant il est toujours avec moi, peu importe où je vais. Je l’ai aussi renommé, car cette notion de bullet (pour bullet point en anglais soit les « puces » : – ° . en anglais) journal ne me parlait pas. Il s’appelle donc « joyeux journal » maintenant pour toute la joie qu’il me procure à son ouverture et pour l’action de développement personnel quotidienne que je mets en oeuvre à travers lui.

Aujourd’hui il regroupe énormément de choses personnelles au delà de mon calendrier, et mes suivis qui évoluent chaque mois. J’y dépose parfois mes flots de pensées, j’y fais parfois des pages de collage en fonction de mes envies créatives, il y a mes idées en vrac – qui je le sais, finiront par servir – ; mais aussi des résumés de mes livres lus récemment, des tutoriels que j’ai suivi… Bref, c’est un fourre-tout qui me permet de me rappeler tout ce que j’aurais tendance à oublier, à déverser ce qui resterait coincé dans mon coeur ou cerveau (flot de pensées dont on pourra reparler) , à me rappeler les jolis moments de vies du quotidien, à mémoriser les connaissances que j’ai envie de développer, …

Vous l’aurez compris, mon joyeux journal est devenu un véritable atout, un lieu de création, un refuge, une source d’élévation personnelle merveilleuse qui permet de se remémorer, dans les bons comme dans les mauvais jours, que la vie c’est la plus jolie chose qui soit, qu’il est bon de savourer ces plaisirs simples qu’elle nous offre, et qui nous rappelle quotidiennement qu’en fait, bah on en fait de belles choses dans une journée…

Je vous invite (si ce n’est pas déjà fait) à aller voir la vidéo sur instagram où je vous présente mes pages ‘types’ que je réalise chaque mois afin de vous donner une idée brève de ce que j’y fais. Si vous êtes adeptes des Bullet journal / BUJO / Art journal ou peu importe comment vous le nommez, ou encore que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, je serai ravie d’échanger avec vous !! Ce résumé était volontairement bref, car je pense aborder le sujet de façon plus précise dans d’autres articles/vidéos qui seraient plutôt liés au côté développement personnel qu’à l’aspect organisationnel.
En tout cas, j’espère que ça vous a plu , à bientot sur Horcaz !! 🙂


Tu souhaites intervenir, parler de ton histoire, de ce qui t’anime ou te fait peur ? Écris-nous !
Mail : contacthorcaz@gmail.com
Instagram : @horcaz
Youtube : Horcaz
Facebook : @horcaz


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :