Ma relation au maquillage (#2)

Hello les Horcaziens ! On se retrouve aujourd’hui pour parler pour la seconde fois maintenant de makeup. Et aujourd’hui, c’est avec un homme que l’on en parle : Mathieu. On parlera également plus largement de la question d’acceptation de soi. Nous vous demandons, comme à l’accoutumé, de lire cette interview avec bienveillance et on espère qu’elle fera sens pour vous aussi.

Horcaz : Mathieu, merci d’être avec nous aujourd’hui. Peux tu te présenter ?
Mathieu : Bonjour, je m’appelle Mathieu Thouvenin, j’ai 19 ans et je suis en école e design afin d’obtenir un master en architecture d’intérieur et développer mes connaissances dans d’autres design tels que la mode. J’habite encore chez mes parents dans une petite ville à côté de Villefranche-sur-Saône.

Horcaz : Pour toi, le makeup, c’est quoi ?
Mathieu : Avant tout, pour moi le makeup est une manière d’exprimer sa créativité, de se démarquer en mettant en avant sa personnalité, peu importe le type et le style de maquillage que l’on souhaite créer.

H. : Te maquilles-tu quotidiennement ? Es-tu plutôt sobre ou makeup extravagant ?
Mathieu : Oui effectivement, je me maquille tous les jours. Mes maquillages dépendent souvent de mon humeur, de la tenue que je porte mais généralement ils sont assez chargés et extravagants, que ce soit la journée ou en soirée. Personnellement, je préfère faire des makeups colorés avec des paillettes ou des fards irisés même si cela m’arrive parfois de porter des makeups « simples » nudes.

H. : Depuis quand te maquilles-tu ? Vois-tu une différence dans le regard des gens quand tu sors maquillé VS sans maquillage ?
Mathieu : J’ai commencé à me maquiller à partir de la seconde, j’avais donc 16 ans mais je mettais seulement du correcteur afin de cacher mes imperfections, j’ai ensuite commencé à tester des fonds de teint, poudres, highlighters et j’ai découvert une vraie passion dans le maquillage. Cela fait maintenant deux ans que je me maquille les yeux et que je fais donc des makeups « complets ». Quand je sors maquillé, c’est triste à dire mais oui le regard des gens est totalement différent que lorsque je sors démaquillé. De nombreuses personnes me regardent avec insistance et sans aucune gène dans la rue… Après, je peux comprendre qu’un homme qui se maquille et s’habille différemment peut susciter des questions mais je ne vais pas arrêter pour autant d’assumer la personne que je suis et je me suis donc habitué au fait que les gens me regardent un peu de travers.

H. : Tu m’as dit faire partie de la communauté LGBT. A quel moment t’es tu écouté ? L’as-tu toujours su ou tu l’a su progressivement ?
Mahtieu : Depuis tout petit, je savais que j’étais attiré par les deux sexes, c’est à l’époque du collège que je me suis rendu compte que j’étais plus attiré par les hommes que par les femmes.

H. : As-tu fais un coming out ? Si oui, comment est-ce venu et quelle a été la réaction de tes proches ?
Mathieu : Oui j’ai fait mon coming out, même si cela a été très compliqué, je me suis jeté à l’eau quand j’avais 16 ans et j’ai commencé par le dire à mes amis qui s’en doutaient déjà, donc c’était assez simple. Pour ce qui est de ma famille, je l’ai dit à mes parents lors d’une séance de volley dans la piscine, ma mère m’a dit que c’était seulement une passe et que cela arrivait à tout le monde mais je pense qu’il leur fallait un peu de temps pour accepter surtout avec le fait que mon père vient d’un petit village où les mentalités sont assez arriérées. Maintenant, tout se passe bien avec toute ma famille, ils m’acceptent comme je suis, avec mon style et mes meilleurs makeups (rire).

H. : As-tu des « modèles » auxquels tu t’identifies, qui prônent le « accepte toi comme tu es » ou qui sont eux-même, sans pour autant le prôner qui pourraient aider certaines personnes à être qui elles sont ? As-tu des modèles en maquillage également ?
Mathieu : Je n’ai pas vraiment de modèles auxquels je m’identifie mais j’admire beaucoup de célébrités comme Sam Smith ou encore Lady Gaga qui, justement, prônent l’acceptation de soi et qui vivent leur vie comme ils le souhaitent sans se soucier de ce que vont penser d’autres personnes. Je pense également à toutes les personnes transgenres comme Nikita Dragun ou encore Nikkie Tutorials qui font évoluer les mentalités sur des sujets encore trop tabous avec leur communauté. Pour le maquillage, je n’ai pas non plus de modèles précis mais je m’inspire beaucoup de certaines instagrameuses et instagrameurs comme Cutcreaser, Jeffrestar, Marion Cameleon et surtout des makeup artists peu connus.

H. : Penses-tu voir une évolution globalement dans les mentalités sur le large sujet qui est de s’accepter soi-même ?
Mathieu : Je remarque une évolution mais pas encore suffisante à mon goût car beaucoup de personnes n’osent pas être et devenir ce qu’elles souhaitent juste par peur… Cela m’attriste beaucoup car je pense que se priver pour les autres ne devrait pas être une solution envisageable même si je conçois que cela peut être très difficile…

H. : Dernière question, quel conseil donnerais-tu aux personnes qui pourraient s’identifier à toi ? Ou qui voudraient sortir maquillé par exemple, comme toi tu le fais naturellement ?
Mathieu : Je leur dirais qu’il ne faut pas se préoccuper des autres mais bien de sa propre personne avant tout et une fois que l’on s’accepte totalement, tout devient plus simple car peu importe la critique ou les regards qui sont portés, il faut savoir que l’on vit pour nous et pour personne, il ne faut jamais douter de soi. La confiance en soi est primordiale pour sortir maquillé car beaucoup de personnes ne l’acceptent pas… Mais bien sûr, ce n’est pas notre problème, du moment qu’on se sent bien dans notre peau. Il faut vraiment faire tout ce dont on a envie et jamais laisser une ou plusieurs personnes nous en empêcher.


Tu souhaites intervenir, parler de ton histoire, de ce qui t’anime ou te fait peur ? Écris-nous !
Mail : contacthorcaz@gmail.com
Instagram : @horcaz
Youtube : Horcaz
Facebook : @horcaz


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :